Il y a ce terme de métapolitique. Il renvoie à la visée d’une « grande politique » qui s’oppose à la « petite politique » dont l’horizon est circonscrit aux avantages mandataires. Écartons-nous du virage autoritaire de ce projet. Il s’agit ici d’affronter un certain projet civilisationnel afin d’en signaler les issues et les impasses, quel que soient leurs extrêmes.
11 décembre 2020 in Accueil, Questionner l'essence, Textes fondateurs 
Abel T. Drexler / Pour un ART DE VIVRE moderne

Forcément, plus nous nous désintéressons du chemin que prend la société, plus elle va son train, sans guide et sans frein, nous devenant de plus en plus étrangère — mais sans cesser de nous entraîner.
Lire la suite 14 octobre 2020 in Questionner l'essence 
Possessions et simulacres

Nous n’avons pas su nous désacraliser. Nos efforts modernes pour rationaliser notre rapport à la réalité sont un échec. Nous le constatons en nous tournant vers le vieux monde. Voyons comme continuellement il s’effondre sur ses promesses en frigolite et comme il nous faut adhérer à sa mythologie de statistiques sinon nous résoudre au blasphème. Selon l’usage, nous aurions pu contenter ce propos d’une analyse…
Lire la suite 5 janvier 2020 in night, Questionner l'essence, Textes fondateurs 
2020 / Le réel et son double

Tisser entre ces réalités qui ne coïncident plus le segment des hétérotopies : Tenir pour établis que si le capital se nourrit de sa critique, nous travaillerons à devenir incomestibles.
Lire la suite