Isabelle Stengers écrivait ; « Dis-moi comment tu racontes, je te dirai à la construction de quoi tu participes.» Par ces formes courtes, envisageons l’écriture comme acte de fabrication du réel. 

18 octobre 2022 in Accueil, Poèmes

Beaux enfants, l’aventure est ressuscitée.

Gravure de Gustave Doré Dans la nuit étoilée s'éleva Lucifer,Las de son noir royaume il monta, l'Ennemi,Haut, loin du monde rond, nuageux à demiOù se croient à l'abri les promis à l'enfer.John Milton / Le paradis perdu ( trad. Chateaubriand ) Nous avons pensé que le monde pouvait être autre chose.Souvent nous avons tenté d’en altérer le désastreD’en dévier la chutePour qu’elle devienne un autre…
Lire la suite
8 janvier 2022 in Accueil, Narrations

Carnet ouvert sur le Kivu

D’ici je vois les mille collines de sang sec, leurs flancs scarifiés et leurs chemins de cicatrices, des reliefs montagneux en crânes broyés, où qu’on aille, j’aurais toujours un œil pour observer la beauté du monde et un œil pour me rappeler sa ténèbre, une oreille pour écouter les oiseaux, une autre pour entendre les chiens de l’Enfer, où que j’aille je suis à la…
Lire la suite
20 décembre 2021 in Accueil, Narrations

La lettre A

C’est dommage que ce soit la souffrance qui nous fasse nous lier pour reconstruire ce qu’on aurait bien voulu avoir reçu a notre naissance.
Lire la suite
17 décembre 2021 in Accueil, Narrations

Je suis venue collecter une mémoire

Danse des cheveux dans l’oued Souf (Photo R. Richard vers 1950)
En une journée, j’ai vu un gars drifter dans un rond-point, des meutes de chiens s’attaquer pour une poubelle éventrée, des chevaux qui errent en bouffant du pain sec dans la rue...
Lire la suite
24 juillet 2021 in night, Poèmes

Soignez-vous les uns des autres.

À écrire un monde qui n’en est plus un je m’étais refusé au langage nous ne parlons plus de corruption la pyramide est simplement rompue, son œil vert de mort a tourné couleur cauchemar il m’arrive pourtant de regarder l’horizon et d’attendre. Quoi ? Aucune idée. N’étant libres que sur les tickets de caisse, iles ne seront jamais égaux et qu’on ne m’en parle plus.…
Lire la suite
20 janvier 2021 in Accueil, Poèmes

Christophe Tarkos / La poésie est une intelligence

Le poète pense, il s’assoit, il regarde, il bouge, il sort, le poète, de penser, puis se tait, il sourit intérieurement à la pensée qui vient, le poète monte au ciel, il formule le monde.
Lire la suite

Cette rubrique est un espace de d’expression libre.

24 juin 2020 in Accueil, Tribune

Éloge de la presse sauvage

Faire de la presse sauvage c’est partir de nos vies directement-vécues, dire par la langue de nos usages « Non, Ceci n’est pas un terrain vague, c’est une plaine de jeu pour nos enfants. »
Lire la suite
3 septembre 2020 in Tribune

Notes stratégiques pour un renversement généralisé.

Perspectives stratégiques pour un renversement généralisé, une tribune signée la Grive. Nous sommes en 2020. Les récents événements, tant nationaux qu’internationaux, expriment, presqu’à l’unisson, que les années à venir seront nécessairement le théâtre de changements d’une envergure sans précédent. Pour que ces changements aillent dans la direction que nous souhaitons, qu’ils représentent une alternative viable à l’État et à la vie marchande, il nous faut…
Lire la suite
6 juin 2020 in Tribune

Noémie Lewest / Justifie-toi

Je suis longtemps restée interdite face au racisme systémique. Peut-être parce que je n’avais pas les codes pour la comprendre, seulement ceux pour l’intégrer. Peut-être parce que c’est difficile d’en parler. Peut-être parce que je me considérais chanceuse, illégitime dans ce discours. Etant métisse, la conscience de ma différence est réelle, mais ne s’est concrétisée que pendant mon adolescence. Dès mon plus jeune âge, pourtant,…
Lire la suite
5 novembre 2019 in Tribune

Ce que nous avons vus à Arlon

L’expérience de l’écriture est indissociable de la nécessité des luttes. Il faut défendre ce qu’il reste à écrire ou rédiger des tickets de caisse. Nathaniel Molamba   Retour de sablière À la sortie des ville : le monde est monde. Les gens sont les gens. La publicité ne le leur a pas enseigné. Ils sont à leurs manières. Incertitude du chemin. Dans la nuit, le passant…
Lire la suite
15 avril 2018 in Tribune

Je ne suis pas de votre vitesse

Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Nathaniel Molamba      Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Le caractère de ce qui dure. La poésie par exemple, est tout entière une affaire de durée. De saisir dans la durée ce qui relève d’une manifestation…
Lire la suite
5 juin 2020 in Tribune

De l’importance de se manifester

N’ayant pour habitude d’écrire avec les loups, nous nous gardions de réagir à « l’actualité » qui en passant nous donnait quelques nouvelles de l’enténébrement du vieux monde. Il est pourtant des cas auxquels nous ne pouvons réserver nos silences. La mélanine qui recouvre nos épidermes nous laissant difficilement le choix de l’indifférence. Il se passe que le réel s’est interrompu, il se passe que nos rythmes…
Lire la suite
4 juillet 2020 in Tribune

C’est à toi que je cause

Voilà, nous disent les médias... Voilà, les morts passent, ils diminuent, circulez et surtout consommez car demain est mort, lui aussi. A l'heure où la tempête passe, selon les médias et les politiques en tout cas, il ne nous reste qu'à regarder derrière et puis devant. Derrière se trouve nos morts, mon père par exemple. Ils sont là, enterrés et incinérés sans un dernier mot,…
Lire la suite
5 décembre 2019 in Tribune

Phillipe Hofer / Reprendre le temps par la grêve

Esquisser des temporalités nouvelles dans des jours de grèves ou le temps redevient notre. Reconquérir l'espace et y imposer le rythme de la vie que l'on veut, ne plus laisser la marchandise dicter les règles du jeu. Ce n’est une occasion à nul autre pareil de mettre en échec ce sinistre schéma, de les duper à leur jeu de dupe. Donner le début de l'estocade…
Lire la suite

Questionner l’essence consiste à poser un regard historial ( et non plus historique ) sur l’actualitéCliquez ici pour en savoir plus.

11 décembre 2020 in Accueil, Questionner l'essence, Textes fondateurs

Abel T. Drexler / Pour un ART DE VIVRE moderne

Forcément, plus nous nous désintéressons du chemin que prend la société, plus elle va son train, sans guide et sans frein, nous devenant de plus en plus étrangère — mais sans cesser de nous entraîner.
Lire la suite
14 octobre 2020 in Questionner l'essence

Possessions et simulacres

Nous n’avons pas su nous désacraliser. Nos efforts modernes pour rationaliser notre rapport à la réalité sont un échec. Nous le constatons en nous tournant vers le vieux monde. Voyons comme continuellement il s’effondre sur ses promesses en frigolite et comme il nous faut adhérer à sa mythologie de statistiques sinon nous résoudre au blasphème. Selon l’usage, nous aurions pu contenter ce propos d’une analyse…
Lire la suite
5 janvier 2020 in night, Questionner l'essence, Textes fondateurs

2020 / Le réel et son double

Les habitants de Batemans Bay ( Australie )ont été évacués vers la côte au milieu de la menace d'incendie.
Tisser entre ces réalités qui ne coïncident plus le segment des hétérotopies : Tenir pour établis que si le capital se nourrit de sa critique, nous travaillerons à devenir incomestibles.
Lire la suite

Verbaliser la forme consiste à poser un soupçon sur l’illusion du réalisme social qui figure la partie émergée des faits. Cliquez ici pour en savoir plus.

31 juillet 2020 in Verbaliser la forme

Marie Lemot / Émile ou de la transgression

« Aujourd’hui, j’étais une femme dans un corps d’homme. Pour quelques heures, j’ai décidé de déambuler dans les rues de Bruxelles sous les traits de celui que j’ai choisi d'appeler Émile. » Mon personnage était tenu d’avoir une identité propre, ne serait-ce que pour parer à l’éventualité d’une conversation mais je voulais que tout se passe comme si je n'étais qu'un homme, simple passant, perdu…
Lire la suite
11 juin 2020 in Accueil, night, Textes fondateurs, Verbaliser la forme

De la nécessité des hétérotopies

Je ne me sens guère à l'aise dans le noir, le blanc m'angoisse, seule la lumière m'importe, celle que je devine parfois aux confins de la nuit, infime espace d'amour en ces temps de guerres universelles.
Lire la suite
20 janvier 2020 in Accueil, night, Verbaliser la forme

De la lettre du voyant à la Bhagavadgītā / La doctrine du non-soi

La doctrine du non soi, en sanskrit Anātman distingue le bouddhisme comme une déviance de la croyance hindoue de l'Ātman, le soi ou l'essence pure. Seulement, du point de vue de la non individuation plutôt que du « non soi», le « Je est autre » de la lettre du voyant propose une nuance à cet aspect de la doctrine bouddhiste. Une étude extraite de…
Lire la suite
30 mars 2019 in Verbaliser la forme

Marie Lemot / L’odyssée des sacoches oranges

Je réalisais que leur "handicap" venait seulement d'un déni de ce qu'ils étaient pour ce qu'ils étaient et que cette mise à l'écart systématique les plaçait là où ils ne pourraient jamais l'être, reconnu. Marie Lemot   Chaque année, pendant les périodes estivales, les institutions spécialisées profitent du beau temps pour envoyer leur résidents en vacances. Dans le milieu, on appelle ça des Séjours Adaptés.…
Lire la suite
27 février 2019 in Verbaliser la forme

Écriture non créative / Their voices, Tunnel Thomas

En entrant dans le tunnel depuis l’Avenue de la Reine, j’ai relevé toutes les traces de caractères alphanumériques présents sur les graffitis, les fresques, les affiches, l’infrastructure du tunnel, et les auto-collants en commençant par le mur de gauche. J’ai avancé en lisant chaque fresque depuis le coin en haut à gauche jusqu’au coin en bas à droite. J’ai ensuite redactylographié mot à mot tout…
Lire la suite

En discernant les contours, il s’agit d’interroger les productions artistiques de l’époque afin d’en dégager les fondements et les impostures. Cliquez ici pour en savoir plus.

30 mars 2022 in Accueil, Discerner les contours, night

L’ennemi déclaré

Un texte signé Jean Genet Les chefs-d’œuvre artistiques ou poétiques sont la plus haute forme de  l’esprit humain, son expression la plus convaincante : voilà un lieu commun qu’on se doit de conserver sous le titre de vérité éternelle. Qu’ils soient la plus haute forme de l’esprit humain, ou la forme la plus haute donnée à l’esprit humain, ou la plus haute forme prise, patiemment…
Lire la suite
28 mars 2022 in Discerner les contours

Un week-end à la mer

On fait des livres de ce qui disparaît. Les luttes sont partout, les victoires nulle part.
Lire la suite
8 mai 2021 in Discerner les contours

Ernest Hello / L’Inintelligible et l’Incompréhensible

On confond deux mots qui, au lieu d'exprimer deux semblables, expriment deux contraires : l'Inintelligible et l'Incompréhensible.
Lire la suite
19 janvier 2020 in Discerner les contours

Léon Bloy / On parle beaucoup de la littérature vécue

La plupart des romanciers contemporains nous donnent à flairer leurs petites affaires de cœur, je veux me persuader que ce barbarisme finira par tomber dans le ridicule.
Lire la suite
25 novembre 2019 in Discerner les contours

La littérature comme forme de la communauté.

« Que par-delà leur caractère de clôture, les grands livres n’aient jamais cessés d’être ceux qui parvenaient à créer une communauté ; qu’en d’autres termes, le livre ait toujours eu son existence hors de soi, voilà qui ne fut reconnu que récemment. » Tiqqun, lettre à l’éditeur. Il n’y a guère que les pseudos-réactionnaires, ceux qui pensent que la modernité commencent en 1980 et regrettent…
Lire la suite
24 juin 2019 in Discerner les contours

Paroles d’avant-garde / ZELIG

Assigné à Existence - Roland Devresse
Cette préface est extraite du recueil « Assigné à Existence de Roland Devresse. Il a été publié par les éditions du Mot / Lame et cédé aux éditions du Sapin.   Pendant longtemps je n’ai pas lu de poésie. Peut être est-ce dû à la manière dont nos maîtresses nous en gavaient enfant. Peut-être est-ce dû au fait que je ne tombais que sur des…
Lire la suite
12 janvier 2019 in Discerner les contours

Roger Caillois / Les XXIII commandements du poète

Comme l’âme égyptienne énumère devant Osiris les fautes qu’elle n’a pas commises, afin de montrer qu’elle mérite la béatitude éternelle, le poète se disculpe devant un juge idéal.
Lire la suite
22 novembre 2018 in Discerner les contours

PHANTOM THREAD Ou l’amour puéril de l’artiste moderne.

PHANTOM THREAD a ceci de remarquable qu'il arrive à magnifier cette vérité qui est que chaque histoire d'amour, aussi déséquilibrée soit elle, n'est toujours qu'une question de consentement, d'acceptation et de concession à l'autre. ZELIG     Ce film, en plus d'être un film admirable, tant par sa mise en scène que sa direction d'acteurs, me semble important, car illustrant à merveille les mécanismes pervers…
Lire la suite

Ces documents vous informeront quant à l’orientation de notre recherche.

5 janvier 2020 in night, Questionner l'essence, Textes fondateurs

2020 / Le réel et son double

Les habitants de Batemans Bay ( Australie )ont été évacués vers la côte au milieu de la menace d'incendie.
Tisser entre ces réalités qui ne coïncident plus le segment des hétérotopies : Tenir pour établis que si le capital se nourrit de sa critique, nous travaillerons à devenir incomestibles.
Lire la suite
11 juin 2020 in Accueil, night, Textes fondateurs, Verbaliser la forme

De la nécessité des hétérotopies

Je ne me sens guère à l'aise dans le noir, le blanc m'angoisse, seule la lumière m'importe, celle que je devine parfois aux confins de la nuit, infime espace d'amour en ces temps de guerres universelles.
Lire la suite
9 mai 2019 in Poèmes, Textes fondateurs

Quelques thèses fondamentales sur le parti des oiseaux, son habitat, sa stratégie et les situations qui le font advenir.

Seigneur, quand froide est la prairie, Quand dans les hameaux abattus, Les longs angelus se sont tus... Sur la nature défleurie Faites s'abattre des grands cieux Les chers corbeaux délicieux. Armée étrange aux cris sévères, Les vents froids attaquent vos nids ! Vous, le long des fleuves jaunis, Sur les routes aux vieux calvaires, Sur les fossés et sur les trous Dispersez-vous, ralliez-vous !" Arthur…
Lire la suite
31 juillet 2019 in night, Textes fondateurs

Directement vécue

Et ajouter, afin d’indigner une bonne fois pour toutes les progressistes, qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les premiers livres furent des registres de commerce. La civilisation marchande est une civilisation du livre. Roland Devresse   Quelques notes sur la poésie.    Je postule qu’il n’y a pas d’art. Seulement la poésie. L’art a été inventé pour séparer la poésie de la vie.…
Lire la suite
28 mars 2018 in Discerner les contours, Textes fondateurs

Roger Caillois / La mort des individualistes

Auteur, sociologue et critique littéraire Roger Caillois (1913 — 1978), annonçait dans cette diatribe la mort de l'individualisme postmoderne de ceux qui pensent éclairer le peuple en psalmodiant du sommet de leurs tours d'ivoire. Dressés contre un monde qui les satisfait peu, les réfractaires ressentent en commun le même besoin d’action et souffrent de la même incapacité d’agir. Ils s’aperçoivent qu’il faut s’unir pour être…
Lire la suite
3 décembre 2019 in Textes fondateurs

Idiocracie / Remise en cause du progressisme

« L'évolution ne gratifie pas nécessairement l'intelligence » Dès le début, le film prend partie et proclame une remise en cause moderne de l'évolutionnisme. Les scénaristes semblent poser la théorie d'un nivellement par le bas en progression, à contrario avec le discours d'autrefois. Depuis le Renaissance au moins il était acquis que l'humanité progressait, mais depuis quelques décennies maintenant, certains émettent l'idée que nous serions…
Lire la suite
11 décembre 2020 in Accueil, Questionner l'essence, Textes fondateurs

Abel T. Drexler / Pour un ART DE VIVRE moderne

Forcément, plus nous nous désintéressons du chemin que prend la société, plus elle va son train, sans guide et sans frein, nous devenant de plus en plus étrangère — mais sans cesser de nous entraîner.
Lire la suite
5 janvier 2020 in Textes fondateurs

Aux idolâtres la machine reconnaissante.

Selon la vieille technique spectaculaire du trompe l’œil, les hommes et femmes politiques en place assument encore l’image d’un pouvoir qui les a pourtant quittés. Le politique, ministre ou député, n’est en réalité, et plus que jamais, qu’une simple boite autour de la machine. Identifier le pouvoir, c’est identifier les lieux où la machine règne déjà sans fard. Prenez une rue – vous voulez traverser…
Lire la suite